Clôture de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2017

Publié le 28.03.2017
Un immense merci à tous les participants de cette édition 2017 : vous avez été nombreux à faire vivre et vibrer la langue française du 18 au 26 mars !
Crédits : Ministère de la Culture et de la Communication - Concert de l'Orchestre des lycées français du monde


  • 5 continents réunis autour de la passion des mots et de la langue française


De Kitakyushu à Brasilia, de Dakar à Canberra en passant par Skopje (et bien d’autres lieux sous toutes les latitudes), c’est bien le monde entier qui a résonné au rythme et aux accents de la langue française.


Merci aux participants francophones de toutes les nationalités ainsi qu’aux réseaux d’Alliances françaises et d’Instituts français à travers le monde qui, par la richesse impressionnante de leur programmation, ont porté la beauté de notre langue au-delà des frontières.


Merci également à l’Organisation internationale de la Francophonie et à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger qui nous ont offert, cette année encore, un concert exceptionnel de l’orchestre des lycées français du monde au théâtre Le Comédia à Paris, retransmis en direct et en différé dans le monde entier.


  • De très nombreux événements inscrits au programme officiel


Lectures, rencontres, festivals, balades littéraires, chasses au trésor, concours, conférences, concerts, spectacles, ateliers, visites, expositions, projections… La Semaine de la langue française et de la Francophonie 2017 a été caractérisée par son époustouflante diversité.


Merci aux centaines d’organisateurs qui ont redoublé d’ingéniosité et d’originalité pour nous faire découvrir la langue française autrement.


  • Les mots du numérique


Le français aussi s’adapte aux nouvelles technologies ! Vous avez été nombreux à nous le prouver au cours de la Semaine, en lien avec l’opération « Dis-moi dix mots sur la Toile ».


Ateliers d’écriture sur tablette, création de silhouettes virtuelles, dictées partagées en vidéoconférence... : les médias utilisés ont été aussi divers que les thématiques et les publics concernés.


Cette année, on a parlé d’émoticônes à l’hôpital, feint de télésnober sur les scènes de théâtre, donné des conférences sur l’impact des réseaux sociaux… et même appris que le prétendu anglicisme hashtag vient en fait du verbe français « hacher », grâce à Alain Rey et aux Éditions Le Robert.


  • 114 Villes et Villages Partenaires


Si le français fait des merveilles dans des mondes virtuels peuplés de pirates et d’avatars, c’est aussi sur le terrain qu’il se vit !


Du petit village breton de La Chapelle-Bouëxic à la métropole de Marseille, en passant par des villes d’Outre-mer comme Nouméa, les initiatives locales ont fait la part belle à la langue française tout au long de la Semaine.


Nous adressons nos plus sincères remerciements à tous les villages, villes et communautés de communes porteurs du label « VP », qui ont proposé à leurs habitants des manifestations de proximité, créatrices de lien social et de richesse culturelle.


  • 499 librairies partenaires en France et à l’étranger


Un grand merci également aux centaines de libraires qui ont soutenu la Semaine de la langue française et de la Francophonie au travers de nombreuses animations autour de la littérature sous toutes ses formes : rencontres littéraires, lectures, récitals poétiques, jeux-concours, ateliers d’écriture ou de dessin...


  • 20 partenaires


Merci enfin à tous nos partenaires pour leur engagement fort en faveur de la langue française : le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement international, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Ville de Paris, l’OIF, l’Institut français, la Fondation Alliance française, le réseau Canopé, les Éditions Le Robert, le Fonds MAIF pour l’Éducation, PhenixDigital, le groupe La Poste, la RATP, Toute l’Histoire, l’AMF, l’AMRF, L’Express, TV5Monde, RFI, Radio France, France Télévisions.


Et bien sûr, merci à VOUS, participants de tous âges et de tous horizons, poètes, slameurs, fureteurs, orateurs, spectateurs... amoureux des mots qui avez fait le succès de cette édition 2017 !


À l’année prochaine !