Impro Culture et Diversité : qui remportera le Trophée ?

Publié le 17.03.2017
Depuis 2010, la compagnie Déclic Théâtre et la Fondation Culture & Diversité ont à cœur de transmettre leur passion de la scène en organisant des matchs d’improvisation inter-collèges dans toute la France.
© Fondation Culture et Diversité


De Lille à Marseille en passant par Lyon, ce sont près de 700 collégiens, scolarisés dans 45 établissements relevant principalement de l’éducation prioritaire, qui rivaliseront d’imagination dans pas moins de 16 agglomérations et territoires français...


Mais au fait, qu’est-ce qu’un « match » d’impro ? Certains auront relevé le terme emprunté au monde du sport. En effet, depuis son invention au Québec il y a tout juste quarante ans, le théâtre d’improvisation s’inspire des règles… du hockey sur glace !


Un match d’impro, ce sont donc deux équipes de 6 joueurs qui s’affrontent, accompagnées par un entraîneur et départagées par un arbitre. Ce dernier veille au respect des contraintes de jeu (par exemple « chanté », « sans paroles », « à la manière de Molière »…) et siffle, s’il y a lieu, des pénalités. Mais c’est bel et bien le public qui a le dernier mot puisqu’à l’issue de chaque tour, c’est lui seul qui vote pour l’équipe qui l’a le plus séduit...


Comme l’explique bien l’incontournable parrain du Trophée, Jamel Debbouze, l’improvisation théâtrale est un outil formidable pour la maîtrise de la langue française. Elle stimule la créativité en permettant aux participants de s’exprimer en toute liberté dans un cadre sécurisé et encourage l’écoute et le respect des autres.


Venez vous aussi rire, vous émouvoir et vous émerveiller avec les jeunes lors des tournois inter-collèges organisés dans de nombreuses régions de France pendant la Semaine :


Nouvelle-Aquitaine

  • Mardi 21 mars, 14h : Collège Maupassant Limoges, Collège Léon Blum, Collège Léonard Limosin et Lycée professionnel Édouard Vaillant Saint-Junien (Théâtre de l’Union, Limoges).
  • Mercredi 22 mars, 15h30 : Collèges François Mitterrand, Léonard Lenoir, Gaston Flament et Auguste Blanqui (Auditorium de la Médiathèque Jacques Ellul, Pessac).
  • Lundi 27 mars, 14h : Collèges Pierre Loti, La Fayette et Edouard Grimaux (Théâtre de la Coupe d’Or, Rochefort)


Occitanie

  • Mardi 21 mars, 14h : Collèges Bellevue, Hubertine Auclert et René Cassin (MJC Espace Roguet, Toulouse).


Île-de-France

  • Mardi 21 mars, 14h30 : Collèges Gustave Courbet, Youri Gagarine et Le Village de Trappes (Salon des Maréchaux au Ministère de la Culture et de la Communication, Paris).


Hauts-de-France

  • Mardi 21 mars, 15h : Collèges de Wazemmes et Arthur Rimbaud (Salle des fêtes de Fives, Lille).


Auvergne-Rhône-Alpes

  • Mercredi 22 mars, 14h : Collège Henri Barbusse et jeunes amateurs de la compagnie Kamélyon issus de plusieurs collèges lyonnais (Espace Gerson, Lyon).


Grand Est

  • Vendredi 24 mars, 13h45 : Collèges de la Haute Vezouze, René Nicklès et Amiral de Rigny (Château de Lunéville)


Provence-Alpes-Côte d'Azur


Bretagne

  • Samedi 25 mars, 15h : Collèges La Fontaine Margot et la Fontaine Blanche (Espace Avel Vor, Plougastel-Daoulas).


Ces différents tournois donneront lieu, par la suite, à des demi-finales interrégionales puis à une grande finale nationale le lundi 22 mai à 14h au théâtre Le Comédia à Paris, où l’équipe gagnante se verra remettre le Trophée d’Impro Culture et Diversité tant espéré.