La Semaine à Lyon

Publié le 07.03.2017
À l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, la ville de Lyon et sa région vous proposent toute une palette d’événements hauts en couleur. Découvrez notre sélection…
© Alliance française de Lyon

Lundi 20 mars, la Caravane des dix mots organise une grande fête pour terminer en beauté la Journée de la Francophonie, en partenariat avec Lyon Québec et le Théâtre des Asphodèles (Lyon 3). Parmi les temps forts de la soirée, dès 19h : des rencontres avec des auteurs francophones venus du Japon, d’Algérie, de Tunisie et de France, des lectures de textes choisis spécialement pour l’occasion et un concert du Québécois Antoine Lachance, « Coup de cœur francophone 2016 ».

Mardi 21 mars, la Maison des Étudiants (Lyon 7) met la poésie à l’honneur ! À 12h30 ou à 19h, participez à une déambulation poétique autour de l’exposition photographique « Visages d’une poésie vivante », qui présente les portraits de 21 poètes contemporains. À 20h30, si vous n’avez pas peur du noir, des lectures et des rencontres poétiques dans l’obscurité vous invitent à découvrir la poésie française autrement !

Vous avez toujours rêvé de parler comme un gangster ? Rendez-vous le vendredi 24 mars à 19h aux Ateliers Terreaux (Lyon 1) pour une soirée « Langue de crime » qui vous plongera dans la langue noire des polars.

Si vous préférez les pixels aux criminels, optez plutôt pour l’événement festif organisé à l’Alliance française de Lyon (Lyon 3) autour des dix mots du numérique : des animations créatives et interactives vous seront proposées tout au long de la soirée du 24 mars, qui se clôturera par un spectacle vivant mis en scène par les étudiants de l’Alliance française.

Le samedi 25 mars à 19h, laissez-vous charmer par la voix et les textes d’Amélie-les-crayons, qui se produira à la salle des fêtes de Vernaison pour le concert de clôture du festival « Les Francophonides ».

À Villeurbanne, c’est un autre festival, « Mémoire vive », qui bat son plein le samedi 25 mars ! Écritures collaboratives en ligne, contes polyglottes, lectures électroniques, projections artistiques autour des dix mots du numérique… : découvrez tout cela, et bien plus encore, de 12h à 23h au CCO.

© Espace Pandora