La Semaine dans les librairies occitanes

Publié le 31.01.2017
Le Centre régional des lettres de Midi-Pyrénées et l'association Languedoc-Roussillon Livre et Lecture vous ont concocté de nombreux ateliers autour des dix mots pendant la Semaine.
© Librairie L'Échappée belle

Le 11 mars à la librairie Torcatis (Perpignan) et le 25 mars à la librairie L'Échappée livre (Saint-Sulpice), l'auteure de BD et illustratrice Delphine Panique vous fera élaborer des histoires à partir des Dix mots sur le modèle des cadavres exquis des surréalistes. Vous pourrez repartir avec un livre que vous aurez fabriqué (par groupe de deux personnes minimum).


Albert Lemant, auteur jeunesse, illustrateur et plasticien à l'univers décalé, animera deux ateliers, le 11 mars à la librairie Effets de page (L'Isle-Jourdain) et le 18 mars à la librairie Nemo (Montpellier). Vous participerez à la création d'une double page d'encyclopédie avec des illustrations et des textes pour définir et expliquer les Dix mots.


L'auteure landaise Hélène Duffau, sera présente à la librairie l'Échappée belle (Sète) le 11 mars et à la médiathèque d'Eauze le 18 mars pour des ateliers d'écriture sous forme de jeu. Elle proposera tout d'abord de discuter autour du sens des Dix mots puis animera un jeu d'écriture sous forme de "logorallye", qui invitera les participants à choisir trois mots pour commencer une histoire...


La dessinatrice Mariko vous emmènera dans l'univers du manga avec ses avatars dessinés sur le modèle des personnages chibi, reconnaissables à leur large tête et qui expriment facilement des émotions, comme avec les émoticônes. Ce personnage vous permettra ensuite de créer des histoires et de réaliser un court comic strips de quelques cases, le 4 mars à la librairie @ttittude (Gaillac) et le 18 mars à la librairie Pop'up (Nîmes).


La librairie Privat (Toulouse) accueillera le 15 mars le blogueur, essayiste et romancier, Thierry Crouzet pour la création d'une BD sous forme de jeu, qui sera ensuite mise en ligne sur Instagram. Dix équipes seront créées autour de chaque mot et une histoire naîtra au fil du jeu de la coopération entre les équipes.


Ces animations sont gratuites, pensez à vous inscrire auprès des librairies organisatrices, le nombre de place est limité !

Vous pouvez retrouver la liste complète des événements sur l'agenda du CRL de Midi-Pyrénées dédié à la Semaine.