La dictée comme vous ne l'avez jamais vue !

Publié le 20.02.2017
Le mot « dictée » vous évoque un exercice fastidieux, des copies criblées de fautes et inévitablement maculées de rouge ? Que nenni ! La Semaine de la langue française et de la Francophonie dépoussière l’orthographe pour vous réconcilier avec ce souvenir d’enfance...
© EEE

Pour cette édition 2017, placée sous le signe des nouvelles technologies, la dictée se met à l’heure du numérique. Le 16 mars de 10h à 12h, les élèves du lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres participeront à la Dictée francophone des lycées 2017, diffusée en visioconférence interactive avec les partenaires du programme Europe, Éducation, École et Jean-Pierre Colignon, ancien chef correcteur du journal Le Monde. Vous aussi, assistez ou participez à cette dictée en direct avec de nombreux étudiants, lycéens et professeurs du continent européen !


Si cela ne suffit pas à vous (re)motiver, que diriez-vous d’un billet d’avion Aller/Retour pour le Québec ? C’est le premier prix exceptionnel qui sera décerné au gagnant national de la Dictée francophone France-Québec 2017. Destiné aux adultes, cet événement annuel mettra à l’honneur quatre terres francophones : l’Auvergne, le Québec, l’Acadie et la Côte d’Ivoire. Le numérique sera également de la partie, puisque le texte de la dictée inclura les mots de l’opération Dis-moi dix mots sur la Toile.

La correction, quant à elle, prendra la forme d’un diaporama animé et ludique diffusé à l’issue de l’exercice : oubliés, les 0/10 et les fautes soulignées de rouge ! Venez nombreux le 25 mars pour participer à cette dictée organisée dans toute la France, par exemple à la Médiathèque Marcel Pagnol d’Aubagne (Provence – Alpes – Côte d’Azur), Ville Partenaire de la Semaine.


Bien plus qu’une occasion de vérifier son orthographe, la dictée est aussi un événement joyeux et festif qui rassemble toutes les générations autour de l’amour de la langue française. Deux Villes Partenaires, Maisons-Laffitte (Île-de-France) et Wervicq-Sud (Hauts-de-France) organisent des dictées intergénérationnellesN’hésitez pas à vous inscrire, la bonne humeur est communicative !


Pour finir, avez-vous déjà assisté à une dictée où les mots se transforment en dessins ? Dès 8 ans, découvrez la Dictée de dessins à la Médiathèque de Toussieu (Auvergne – Rhône-Alpes) : surprises garanties !