Le ministère de la Culture et de la Communication ouvre ses portes pour la Semaine

Publié le 20.03.2017
Le ministère de la Culture et de la Communication célébrera la langue française et la Francophonie en accueillant de nombreux événements du 20 au 24 mars.
© Ministère de la Culture et de la Communication

Gaël Faye, compositeur, interprète et auteur multi-récompensé pour son premier roman Petit pays sera présent le 20 mars à 18h30 pour une rencontre littéraire suivie d’un interlude musical. Plus d’informations dans notre article dédié.

Cet événement est complet.


Il présidera ensuite la demi-finale du concours Eloquentia des étudiants de l’université de Nanterre. Ce concours propose aux candidats de se former à l’expression publique auprès d’artistes, d’avocats du Barreau et autres professionnels de la prise de parole et de s’affronter lors de joutes oratoires. Les candidats peuvent choisir de s’exprimer sous n’importe quelle forme : poésie, discours, plaidoirie, slam… Lors de cette demi-finale, quatre élèves s’affronteront face à un jury composé d’avocats et d’invités prestigieux.

Découvrez le programme Eloquentia.

Cet événement n’est pas ouvert au public.


Le 21 mars, les collégiens de Trappes se défieront à l’occasion d’un match d’improvisation théâtrale organisé par la compagnie Déclic Théâtre. Cet événement s’inscrit dans le programme Trophée d’impro Culture & Diversité, qui a pour objectif de permettre aux collégiens d’établissements relevant principalement de l’éducation prioritaire de prendre la parole en pratiquant l’improvisation.

Cet événement n’est pas ouvert au public.


Bernard Pivot prendra ensuite la relève, le 21 mars à 20h30 avec son spectacle « Au secours ! Les mots m’ont mangé ». Il nous raconte la vie d’un homme qui, malgré son succès, n’arrive pas à se défaire de l’emprise des mots. Cet hommage aux hôtes du dictionnaire est aussi une déclaration d’amour fou à notre langue.

Ce spectacle est complet.


Le club des Jeunes de Boissy-Saint-Léger invite les jeunes du Val de Marne à tester leurs connaissances lors d’un concours d’orthographe le mercredi 22 mars. Les participants devront épeler correctement les mots qui leur seront proposés devant un jury d’exception composé de Daniel Picouly et Bernard Fripiat.

Cet événement n’est pas ouvert au public.


Le 22 mars à 20h30, ce sera au tour d’Oldelaf et de ses musiciens d’animer les salons du ministère par un concert acoustique. Musicien qui mêle chanson et humour, Oldelaf jongle avec le doux amer, l’humour noir et les mots.

Pour s’inscrire à cet événement, remplissez ce formulaire.


Roland Topor sera mis à l’honneur le 23 mars à 20h30 par son ami Jean-Michel Ribes, à l’occasion du spectacle « Le Rond-Point fait sa fête à Topor ». Cet artiste hors-norme, à la fois dessinateur, illustrateur, peintre, écrivain et dramaturge a disparu il y a 20 ans. Le spectacle mêle lecture de textes, chansons, projections et images d’archives.

Ce spectacle est complet.


Cette Semaine à Valois se clôturera en beauté, le 24 mars avec deux événements.

Le concours d’arts oratoires aura lieu vendredi après midi, avec des jeunes des centres de loisirs de Romainville. Le but de l’exercice est de permettre aux jeunes qui ont des difficultés avec la langue française, autant à l’oral qu’à l’écrit, de s’exprimer et d’organiser leurs pensées grâce à la richesse du langage.

Cet événement n’est pas ouvert au public.


Emily Loizeau, accompagnée par Csaba Palotaï, conclura cette Semaine au ministère par un concert. Ce spectacle aux multiples facettes, alternera morceaux enlevés, parfois dans un esprit cabaret, et chansons subtiles et profondes où chaque note est un moment d'émotion pure.

Ce spectacle est complet.