Le numérique à l’honneur pendant la Semaine

Publié le 27.02.2017
Ateliers de danse, d’écriture ou jeux autour de la langue, les animations originales consacrées à la thématique de cette édition ne manquent pas ! Découvrez notre sélection.
© Mickael Lafontaine

La médiathèque Astrolabe de Melun organise de nombreux ateliers autour du numérique. Vous pourrez notamment créer votre silhouette numérique en compagnie de l’artiste Mickael Fontaine et de la danseuse Laëtitia Naud. Vous aurez aussi l’occasion de parcourir le monde lors d’atelier autour du site internet Geoguess’r qui vous téléporte à l’autre bout de la planète. Sauriez-vous reconnaître le pays ou la ville où vous êtes en cherchant des indices dans les images qui vous sont présentées ? Le programme complet des activités est disponible ici.


En Occitanie, la librairie Privat (Toulouse) vous convie à la co-écriture d’une nouvelle imagée le 15 mars, en compagnie du blogueur et romancier Thierry Crouzet. Sous la forme d’un jeu, les participants seront répartis en dix équipes qui incarneront chacune l’un des dix mots. Chaque équipe devra écrire un texte en rapport avec son mot et en cohérence avec les écrits des autres équipes. Les textes seront publiés sur Instagram où une BD prendra forme peu à peu.


Un atelier d’écriture numérique sera animé, à Marseille, par Frédéric Lecloux. En s’inspirant de la forme des haïkus, poèmes japonais mélangeant images, textes et sons, les participants réaliseront des « e-ku », poèmes numériques de 17 secondes. Trois séances seront proposées les 18, 25 mars et 1er avril au Médialab de la Friche de la Belle de Mai.


L’artiste MdeMontmartre vous propose un jeu autour des expressions françaises sur son blog Expression Illustrées. Saurez-vous reconnaître les expressions populaires illustrées à l’aide d’objets récupérés dans des vides greniers ? Vous pouvez aussi jouer sur son groupe Facebook Devinettes Illustrées, où elle poste régulièrement de nouvelles énigmes.