Les 72 bibliothèques de la Ville de Paris s'animent pendant la Semaine

Publié le 16.03.2017
Jusqu’au 26 mars 2017, Paris Bibliothèques vous propose de nombreux événements autour de la langue française : coup de projecteur sur quelques unes des animations au programme...
© Bibliothèque Jean-Pierre Melville


Et si vous tombiez en amour avec la poésie ? Vendredi 17 mars à 19h, la Bibliothèque Marguerite Audoux vous convie à un récital de quatre poètes québécois : Denise Desautel, Jean-Marc Desgent, Hélène Dorion et Élise Turcotte.


Pour les enfants de six à dix ans, la Bibliothèque Parmentier organise un atelier d’écriture de chansons avec Sophie Forte, mercredi 22 mars à 15h. Les participants pourront rédiger un nouveau couplet d’une de ses chansons, ou même composer une chanson inédite, au gré de leur inspiration !


À l’occasion du 19e Printemps des poètes et du mois de la Francophonie qui mettent tous deux à l’honneur la poésie africaine, la Bibliothèque Batignolles vous fait découvrir l’œuvre d’Emil Abossolo Mbo. Rendez-vous à la mairie du 17e arrondissement, jeudi 23 mars à 19h, pour écouter des extraits de Champs de sons, poème polyphonique où le maître de vie dialogue avec le maître d’école.


Avis aux amateurs de polars : la Bibliothèque des Littératures Policières (BiLiPo) vous propose une conférence sur l’utilisation de l’argot dans les romans policiers français, samedi 25 mars à 16h. Jean-Pierre Goudaillier, professeur de linguistique et doyen honoraire de la Faculté des sciences humaines et sociales-Sorbonne de l’Université René-Descartes (Paris-V), s’interrogera sur la mise en œuvre de la parlure argotique dans le roman policier et sur ses adaptations cinématographiques.


Envie de prendre la plume ? Inscrivez-vous sans tarder à l’atelier d’écriture avec Eva Almassy organisé par la Médiathèque Jean-Pierre Melville, samedi 25 mars à 15h. Après un échauffement ludique qui fera le grand écart entre Homère et l’OULIPO, vous pourrez rédiger votre propre nouvelle sous la houlette de l’auteure et journaliste de l’émission de France Culture « Des Papous dans la tête ».


Enfin, dans le cadre de l’édition 2016-2017 de l’opération « Dis-moi dix mots » qui met à l’honneur le numérique, la Bibliothèque André Malraux vous invite à jouer avec les mots sur iPad, samedi 25 mars à 15h30. Cet atelier ludique autour d’une application sur tablette, ouvert aux publics sourd et entendant, permettra d’échanger en langue des signes française et en français.


Retrouvez toute la programmation des bibliothèques de la Ville de Paris sur l'agenda officiel de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.