Les mots du numérique entrés dans le dictionnaire en 2017

Publié le 01.02.2017
À chaque édition, des centaines de nouveaux termes intègrent les célèbres dictionnaires du Petit Robert et du Petit Larousse illustrés. Les néologismes incarnant l’ère du numérique y sont incontournables.
© quattrostagioni

Chaque année, les dictionnaires mettent en valeur l’évolution de la langue française en intégrant de multiples noms propres, noms communs ainsi que de nouvelles expressions.

Le Petit Robert et le Petit Larousse, qui atteignent à eux deux le million d’exemplaires vendus, s’attellent à ajouter sans cesse des termes et idées de notre époque dans leurs recueils respectifs. Les linguistes des éditions du Robert et du Larousse font en effet des ajouts à un rythme soutenu afin de refléter l’évolution de la société et les problématiques au cœur de l’actualité.

Les mots qui font leur entrée dans ces dictionnaires sont ainsi majoritairement inspirés du contexte international et de la révolution technologique. L’univers du numérique occupe donc une place importante parmi les nouveaux termes admis cette année.


Dans l’édition 2017 du Petit Robert de 2017 on trouve notamment :

Nomophobie n. f. (anglais nomophobia, de no mobile « sans portable » et phobia : phobie) anglic. didact. Dépendance extrême au téléphone portable. n. et adj. nomophobe

Sitographie n. f. (de site et -graphie) Liste de sites Internet, de pages web relatifs à un sujet donné.

Twittosphère n. f. (de Twitter et -sphère) Communauté des personnes qui postent des tweets et de celles qui les lisent.

Troller (de l’anglais to troll)1. v. intr. Poster des trolls (2). Troller sur les forums. 2 v. tr. Attaquer, mettre en cause (qqn) en postant des trolls à son sujet. Ils « parcourent les médias sociaux et trollent quiconque est d'avis différent » (Courrier international, 2014).


Le Petit Larousse illustré 2017 a quant à lui ajouté par exemple :

Défaçage ou défacementn.m.(angl. defacing). INFORM. Action de détourner la présentation d’un site Web (sa page d’accueil, notamment), à la suite d’un piratage.

Déréférencement n.m. INFORM. Opération consistant à supprimer certains résultats fournis par un moteur de recherche. En France, le déréférencement est utilisé notamment dans le cadre de la protection des données à caractère personnel, mais aussi dans la lutte contre le terrorisme et la pédopornographie.

Émoticône n.f. (de émotion et icône). INFORM. Dans un message électronique, représentation typographique (par combinaison de caractères) ou graphique (image fixe ou animée) figurant une émotion. L’émoticône la plus connue est celle symbolisant un sourire.

Téléverserv.t. Transférer des données d’un ordinateur local vers un ordinateur distant, via un réseau de télécommunications (par oppos. à télécharger) : Téléverser ses photos sur un site Web.