Marseille en fête à l’occasion de la Semaine

Publié le 08.02.2017
Envie de célébrer la Francophonie dans la cité phocéenne ? Spectacles, ateliers, expositions... Nous vous avons concocté ici une petite sélection.
© Pierre Ciot

La Friche de la Belle de mai accueillera samedi 18 mars, de 10h30 à 19h30, la journée d’ouverture du 5ème printemps de la Francophonie, qui prend à cette occasion un nouveau nom : Le goût des mots, l’amour des langues. Des conférences, expositions et ateliers vous seront proposés tout au long de la journée, pour fêter ensemble la richesse de la langue française.


L’Académie d’Aix-Marseille et la Villa méditerranée ont convié 300 élèves de l’académie à échanger avec 250 élèves d’Algérie, du Liban, de Libye, du Maroc et de Tunisie, dans le cadre de l’opération « La langue française en partage ». Ces interactions ont donné lieu à des échanges de lettres, à des créations de vidéos, à des installations graphiques… Ces travaux seront restitués à la Villa Méditerranée du 23 au 26 mars en présence d’ambassadeurs et d’écrivains francophones.


Samedi 25 mars, l’espace Lecture Air Bel proposera un spectacle tout public autour de l’extravagant personnage Charles Zumansky. La broderie des souvenirs débute par un atelier, au cours duquel Zumansky récupère des souvenirs de l’assistance, pour inventer ensuite des histoires et imaginer des légendes lors d’une conférence fantaisiste.


Le Non-Lieu et la compagnie Nini Cabaret vous invitent à de nombreux spectacles pendant la Semaine : lectures, ateliers, repas spectacles, etc. Vous pourrez notamment assister au spectacle Lectures (z)électroniques, présenté par le Détachement international du Muerto Coco vendredi 31 mars au Non-Lieu. Un espace où la poésie contemporaine et sonore est parlée, chantée et scandée avec de la musique produite par des jouets électroniques.