Nuits du Slam, 10ème édition : 10 villes de France slament les 10 mots !

Publié le 27.02.2017
Du 15 au 29 mars, découvrez la programmation exceptionnelle de ce festival itinérant : scènes ouvertes Slam et Spoken Word, tournois, créations inédites, concerts…
© Les Nuits du Slam

En dix ans d’existence, les Nuits du Slam sont devenues un événement incontournable de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Orchestrée de main de maître par l’association toulousaine Contre-Courant et cinq autres collectifs dans toute la France, cette nouvelle édition célèbre plus que jamais la passion du slam, des mots et de la scène.


Nantes – 15 mars

Au Café Rouge Mécanique, venez assister dès 20h à une scène ouverte sur le thème des dix mots du numérique (édition 2016-2017), suivie d’un Cabaret Slam, où des slameurs venus d’autres régions de France viendront interpréter leurs créations sur le vif !


Bordeaux (Talence) – 17 mars

À 21h, Edwood Café accueillera Bernard, slameur bordelais depuis 10 ans, pour son premier spectacle intitulé Refaire le Monde. La soirée débutera dès 20h avec des interprétations en slam des dix mots et se clôturera par une scène ouverte pour tous ceux qui souhaitent partager leurs textes.


Paris (Saint-Ouen) – 17 mars

Rendez-vous dans les studios Main d’oeuvres pour une scène ouverte et un Cabaret Slam !

Programmation complète à venir sur www.nuitsduslam.fr.


Lyon – 18 mars

La nuit s’annonce animée au Marché-Gare ! Après une scène ouverte dès 18h, ne manquez pas Slame dix mots sur la Toile : des slameurs venus de toutes les villes du festival vous proposeront des créations inédites en improvisation autour des dix mots et des thèmes que vous leur donnerez !

La soirée se poursuivra avec Yes we slam, un tournoi exceptionnel qui réunira les vainqueurs des tournois précédents dans une ambiance électrique : à vous de les départager !

Découvrez également de nombreuses autres surprises, dont une scène ouverte en musique avec Charlie and the soap opera ainsi qu’une performance poétique et musicale de Katia Bouchoueva, en partenariat avec Espace Pandora.


Poitiers – 21 mars

La soirée organisée au Local commencera sur les chapeaux de roues avec une performance poético-acoustique du trio Harmonitare à 19h, suivie d’un atelier d’écriture slam, d’un tournoi sans contraintes et d’une scène ouverte… tout cela dans la convivialité d’un apéro et d’un repas partagé !


Montpellier – 22 mars
Aubagne – 24 mars

Montpellier et Aubagne accueilleront toutes deux des programmations Slam et Spoken Word : plus de détails à venir sur www.nuitsduslam.fr.


Strasbourg – 25 mars

Tous à la Maison Mimir pour une soirée riche en événements ! Atelier d'écriture, scène ouverte, cabaret a cappella, spectacle L'encre à la bouche, tournoi en chelem de poésie, concert du groupe TOTEM, Slam & jam... : il y en aura pour tous les goûts !


Toulouse – 25 mars

Après une scène ouverte à la Librairie Ombres blanches de 12h à 15h, la fête se poursuivra de plus belle à l’Espace Bonnefoy avec un goûter slam intergénérationnel, un tournoi et un Cabaret Slam autour des dix mots.

En parallèle, des projections vidéo, des ateliers de sérigraphie et de live painting apporteront un contrepoint visuel aux créations poétiques...

Assistez en première partie de soirée au concert-spectacle de La Reine des aveugles, puis restez pour Dum Spiro et son concert poétique électro-pop / alt-rap !


Avignon – 29 mars

Le théâtre de l’Oulle vous donne rendez-vous à 19h pour deux scènes ouvertes, l’une a cappella, l’autre en musique.

Des slameurs viendront interpréter leurs créations autour des dix mots, avant de céder la place à Aeon Experiment pour un concert hip-hop, jazz et soul.


Pour plus d’informations sur le festival et la programmation dans chacune des 10 villes, n'hésitez pas à consulter le site www.nuitsduslam.fr ou à faire un tour sur la page Facebook des Nuits du Slam !