Partez explorer la langue française

Publié le 08.02.2017
La Semaine de la langue française et de la Francophonie se vit aussi au grand air : découvrez notre sélection de balades littéraires, chasses au trésor, rallyes et jeux-parcours, en France et au-delà des frontières... Prêt ? Partez !
© Cécile Silvestri

Envie de redécouvrir la cité phocéenne ? L’association Entre Vues et les Éditions Couleur Cactus vous proposent une balade littéraire dimanche 26 mars de 11h à 16h, pour contempler Marseille au rythme des mots. Déambulez dans les rues au fil des lectures, observez la beauté d’une colline ou le bleu de la mer pour y déceler l’inspiration dont vous aurez besoin lors des courts ateliers d’écriture proposés en chemin...


Si vous préférez vous promener dans les rues de la ville en toute autonomie, pourquoi ne pas tenter votre chance au jeu-parcours organisé par l’association Libération Hauts Canebière ? Pour y participer, il suffit de rédiger un texte incluant les dix mots proposés dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots » 2017, puis de suivre le parcours balisé des Hauts Canebière aux Hauts de Libération afin de valider votre création. Le parcours, qui vous mènera chez différents commerçants et lieux partenaires, est ouvert sans inscription du 18 mars au 1er avril.


Dans les Hauts de France, c’est toute la commune de Wervicq-Sud, Ville partenaire de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui devient votre terrain de jeu pour la chasse aux dix mots ! Du 4 au 24 mars, les dix mots du numérique se cacheront non seulement dans les rues, mais également sur le site internet de la ville et dans l’univers virtuel que vous pourrez découvrir à la Médiathèque de Wervicq-Sud. Seul ou en famille, partez à leur recherche et tentez de gagner des livres, des jeux et même un casque virtuel !


À Paris, suivez les mots... ils prennent le métro ! Cinq bibliothèques parisiennes vous ont concocté un parcours poétique inspiré des expérimentations langagières de l’Oulipo, le samedi 18 mars. Vous prendrez part à des ateliers d’écriture au fil des rues et dans le métro jusqu’à votre point d’arrivée, le Théâtre de la Colline, où vous découvrirez la pièce Antoine m’a vendu son destin de Sony Labou Tansi et Dieudonné Niangouna.


L’aventure des mots n’a pas de limites : à Sofia, la librairie Colibri organise un rallye francophone qui réunira plus de cent lycéens le 22 mars.