Soirée de la Fondation Alliance française : rencontre littéraire avec Gaël Faye

Publié le 10.03.2017
La Fondation Alliance française et le ministère de la Culture et de la Communication ont convié Gaël Faye pour une soirée inédite le 20 mars 2017, Journée internationale de la Francophonie.
© Nyirimihigo

Gaël Faye est un chanteur, rappeur, musicien et écrivain franco-rwandais. Il est né en 1982 à Bujumbura, au Burundi, où il a passé une grande partie son enfance.


Dans son premier roman Petit Pays, Gaël Faye, relate la jeunesse de Gaby, un jeune garçon vivant dans le quartier européen de Bujumbura. Entre un père français, qui fuit une vie banale en France, et une mère rwandaise, partagée entre son désir de retourner chez elle et de trouver refuge en France, il découvre un monde fait de violence et de haine. Il relate une enfance faite de confrontation à l’injustice, aux haines ethniques et le choix du protagoniste de rester éloigné de l’actualité pour vivre sa vie d’enfant. Cette histoire va forger l’identité du protagoniste qui décide de se définir comme un enfant du monde, d’aucune ethnie et d’aucun pays. Ce roman a reçu le prix Goncourt des lycéens, le prix du roman FNAC et le prix des étudiants France-Culture – Télérama.


Gaël Faye sera présent le 20 mars prochain au ministère de la Culture et de la Communication, pour un échange avec le public autour de son roman. Cette rencontre sera suivie d’une lecture musicale, avec la complicité de Samuel Kamanzi (guitare et chant). La soirée sera animée par Antoine Boussin, ancien directeur commercial des éditions Grasset.