Le ministère de la Culture ouvre ses portes à la jeunesse à l’occasion de la Semaine

Publié le 23.03.2018
Des événements à destination du jeune public ont mis la parole à l’honneur au ministère de la Culture, pour la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
© Ministère de la Culture / Thibaut Chapotot

Mardi 20 mars, des classes de collèges et lycées ayant participé au concours des dix mots ont assisté dans la matinée à une représentation conçue et interprétée par Suliane Brahim, sociétaire de la Comédie-Française. Avec la complicité d’artistes comédiens, celle-ci leurs a présenté un spectacle inédit, ludique et pédagogique sur les dix mots « sur tous les tons ».

© Ministère de la Culture

Au cours de l’après-midi, s’est déroulé dans le Salon des Maréchaux, le Trophée d’Impro soutenu par la Fondation Culture & Diversité et parrainé par Jamel Debbouze. Des collégiens de la ville de Trappes se sont livrés à des matchs d’improvisation théâtrale de haut vol. Le public, composé également de collégiens, a chaleureusement soutenu nos jeunes talents et voté pour son équipe préférée au fil des improvisations. 

© Ministère de la Culture / Thibaut Chapotot

La journée internationale de la Francophonie s’est clôturée avec le concours Eloquentia, rendu célèbre par le documentaire À voix haute (réalisé par Stéphane de Freitas et Ladj Ly). Quatre étudiants de différentes universités (Nanterre, Saint-Denis, Limoges et Paris) se sont affrontés lors de joutes oratoires de haut niveau. Un jury composé d’avocats et d’invités prestigieux leur a ensuite adressé des critiques truculentes et avisées.

© Ministère de la Culture

Mercredi 21 mars, le ministère de la Culture a accueilli des élèves du Val-de-Marne pour la finale du concours d’orthographe « J’épelle ». Les équipes en lice devaient épeler des mots et expressions extraits de listes de vocabulaire apprises tout au long de l’année scolaire. Ce concours d’orthographe s’adresse à des collégiens et des jeunes des centres de loisirs du Val-de-Marne (Boissy-Saint-Léger, Ivry-sur-Seine, Villejuif, Fontenay-sous-Bois, Vitry-sur-Seine, Champigny…). La victoire de trois jeunes filles de la ville de Santeny a marqué la fin des festivités de la Semaine à Valois.

© Ministère de la Culture



Pour plus de détails sur les événements de la Semaine de la langue française et de la Francophonie au ministère de la Culture, consultez le programme de la Semaine.