Les dictées, événements phares de la Semaine

Publié le 23.03.2018
Si les dictées vous rappellent encore de mauvais souvenirs, la Semaine de la langue française et de la Francophonie vous promet d’y remédier !
© Mairie de Billy-Berclau

Cette année, de nombreuses dictées partout en France promettent de satisfaire les goûts de chacun, des voyageurs aux artistes, en passant par le jeune public.

Samedi 17 mars, la Dictée pour les Nuls a réjoui les amoureux de l'orthographe au Salon Livre Paris. Les joueurs ont pu tester leurs connaissances sur la langue française dans une ambiance joviale et chaleureuse, seuls ou en groupe.

Les étudiants en ingénierie ont, eux, pu s’exercer directement en ligne lors du premier championnat de France d’orthographe en direct dans les écoles d’ingénieurs, grâce à l’organisme Orthodidacte. Une dictée d’un nouveau genre, spécialement pour nos étudiants !

Certaines dictées promettent cette fois-ci de visiter d’autres contrées francophones. En effet, la Dictée francophone France-Québec 2018 offrira au gagnant un aller/retour vers le Québec. Cette édition est parrainée par des spécialistes de la culture et de l’histoire arménienne.
Venez nombreux samedi 24 mars pour participer à cette dictée organisée dans toute la France, et notamment à la Médiathèque d’Iwuy, Ville partenaire de la Semaine.

Bien plus qu’une occasion de vérifier son orthographe, la dictée est aussi un événement joyeux et festif qui rassemble toutes les générations. Deux Villes partenaires, Maisons-Laffitte et Billy-Berclau ont ainsi organisé des dictées intergénérationnelles.

Les mots s’allient également à l’art plastique lors de la dictée « Bataille de dessins » à la Médiathèque Marcel Pagnol d’Aubagne, samedi 24 mars : surprises garanties !


Découvrez toutes les dictées organisées lors de la Semaine de langue française et de la Francophonie dans le programme.