Présentation du label VP

© ministère de la Culture/conception graphique : duofluo

Qui peut demander le label ? Quels sont les critères pour l'obtenir ? Et surtout quels sont les avantages de ce label pour votre ville ou votre village ? 

Retrouvez toutes les réponses à vos questions ci-dessous. 

La demande de labellisation doit être effectuée en ligne, avant le 31 décembre 2017
Valable un an, la demande doit être renouvelée chaque année.


Qui peut prétendre au label ?

Les villes, villages ou intercommunalités français (métropole et outre-mer) qui souhaitent :

   > ponctuer leur saison culturelle d’un rendez-vous annuel autour de la langue, lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, du 17 au 25 mars 2018.

   > fédérer les structures de la ville autour d'une opération de sensibilisation au français, Dis-moi dix mots, de septembre 2017 à juin 2018. Un projet qui implique tout à la fois les acteurs éducatifs (écoles, collèges ou lycées, etc.), sociaux (associations de lutte contre l’illettrisme, fédérations d’éducation populaire, etc.) et culturels (théâtres, bibliothèques, musée, etc.).

Cette dynamique est l'occasion d’inscrire dans l’espace de vie des citoyens les actions menées tout au long de l’année en matière de politique linguistique ; les structures participantes sont alors des acteurs essentiels pour mettre en valeur la langue française en lien avec leur champ d’action. Enfin, cette opération est un moyen de renforcer la cohésion sociale par le biais de moments conviviaux autour de la langue française.


Comment obtenir le label ?

Le label « VP » est attribué pour un an, aux municipalités qui souhaitent s’investir pleinement dans l’opération en répondant aux impératifs suivants :

1- FÉDÉRER 3 TYPES D’ACTEURS

Dès la rentrée scolaire, mobilisez autour des dix mots et/ou de la thématique au moins :

1 acteur éducatif + 1 structure sociale + 1 opérateur culturel :

   > crèche, école maternelle ou primaire, collège, lycée, centre de loisirs ;

   > maison de retraite, hôpital, centre pénitentiaire, MJC, centre social, association de lutte contre l’illettrisme ;

   > bibliothèque-médiathèque, théâtre, musée, club de poésie, slameurs, conteurs.

Pour sensibiliser les différents acteurs de votre commune, vous pouvez commander gratuitement les outils (dépliant, livret, exposition, brochure pédagogique).

2- PARTICIPER À LA SEMAINE DU 17 AU 25 MARS 2018

Élaborez un programme d’événements permettant de :

   > présenter les projets conçus autour des dix mots et/ou de la thématique : exposition de productions artistiques, lectures de textes, poèmes ou saynètes, etc. ;

   > mêler les différents publics ayant participé aux activités (scolaires, pensionnaires d’une maison de retraite, commerçants, etc.) ;

   > organiser, plus largement, des événements autour de la langue française destinés au grand public.

3- COMMUNIQUER

   > Au niveau local : faites-vous l’écho de cette manifestation sur les supports de communication de vos collectivités (affichage municipal, site internet, lettres d’information, etc.) et relayez la programmation auprès de la presse locale (écrite, radio, télévision, internet) et de la direction régionale des affaires culturelles.

   > Au niveau national : inscrivez vos manifestations dans l'agenda de la Semaine afin qu’elles puissent être répertoriées dans le programme national et bénéficier d’une visibilité médiatique grâce à nos partenaires (France Télévisions, TV5MONDE, Radio France, RFI, L’Express…)


Pourquoi obtenir le label ?

Votre commune est associée à un événement national initié par le ministère de la Culture.
Pour formaliser visuellement ce soutien, un logo VP vous permet d’estampiller vos outils de communication ; il témoigne de l’implication de votre commune dans une opération d’envergure et de qualité.
Vous recevez ce logo dans le courriel qui vous confirme la labellisation de votre commune.

AMÉLIORER SA VISIBILITÉ

La promotion locale de votre opération est amplifiée grâce à la communication mise en place au niveau national par :

Le ministère de la Culture

Vous bénéficiez des retombées des actions de communication du ministère tout au long de l’année ainsi que d’une mention dans les outils élaborés pour promouvoir l’événement : dossier et communiqués de presse, site internet (agenda, actualités, page dédiée aux « VP »), réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Dailymotion), bilan.

Ses partenaires :

AMF
Créée en 1907, reconnue d’utilité publique dès 1933, l’Association des Maires de France qui regroupe plus de 36 000 adhérents, est aux côtés des maires et des présidents d’intercommunalité, dans le respect des valeurs et des principes qui ont prévalu depuis sa création : défense des libertés locales, appui concret et permanent aux élus dans la gestion au quotidien.

AMRF
L’Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France.
L’AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d’associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques.
Au travers de son opération « Lectures Communes », l’AMRF invite tous les villages ruraux à organiser pendant la Semaine une animation en lien avec la lecture, parce que « Lire fait grandir les cultures ».

BÉNÉFICIER DE L'INTERVENTION D'UN EXPERT

> Le linguiste Jean Pruvost se propose d'intervenir (à des tarifs très préférentiels) dans votre commune sur l'histoire des mots, de la langue française et celle des dix mots de notre édition. 
Contact : pruvost.jean0943@orange.fr

> L'association À la croisée des mots organise des animations autour des mots croisés.
Contact : ycunow@alacroiseedesmots.com

> La Fédération française de Scrabble anime également des activités (atelier, concours, etc.) autour du Scrabble.
Contact : communication@ffsc.fr

RECEVOIR GRATUITEMENT DU MATÉRIEL

Les outils vous sont distribués en priorité (livrets, brochures pédagogiques, dépliants, expositions).
L’exposition (12 panneaux de 60X90 cm) est réservée aux Villes et villages Partenaires jusqu'en janvier et sera diffusée aux autres opérateurs en fonction des stocks restants. Accédez au formulaire de commande en ligne.
Les affiches de la Semaine pourront être commandées sur le site internet dès janvier.

DOTER SES LAURÉATS

Des lots — stylos, carnets, livres, affiches et bien d’autres surprises — vous sont offerts afin de récompenser les lauréats de vos concours et dictées.

DISPOSER D'UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Tout au long de l’année, un interlocuteur est à votre écoute pour vous guider : commande de matériel, utilisation du nouveau site internet, synergie entre opérateurs d’une même ville, propositions d’animation et idées pour valoriser votre action.
Une lettre d’information courriel vous est envoyée régulièrement pour vous informer des grands jalons de l’opération.


Bilan édition 2016-2017

114 villes, villages ou communautés de communes dans toute la France ont été labellisés partenaires de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2017.


Contact

Pour demander le label VP, remplissez le formulaire en ligne.
N'hésitez pas à contacter Bérengère Ferry-Wilczek pour toute question : berengere.ferry-wilczek@culture.gouv.fr


Visuels

Vous recevrez le visuel VP dans le courriel de confirmation de la labellisation de votre commune.